Le faux bois
Prendre exemple au plus proche du vrai pour en tirer le meilleur du faux !!
Les faux-bois sont le plus souvent réalises avec la technique des glacis à l’huile pour donner plus de transparence dans les détails et avoir un rendu au plus près de la nature tel qu’elle est ! Cette technique est très demandés car beaucoup d’essence de bois sont de nos jours protégées.
Trompe l'oeil d'un oculus en faux-bois
papier peint
Le faux marbre
Technique très proche de celle du faux bois mais avec des pinceaux spécifiques.
Faux bas relief en marbre de carrare
Chateau de Veriniac
Imitation des matières
Les techniques mixtes sont de mise pour imiter les textures et les matieres.
Nul besoin d’expliquer que par le cout et la rareté des matières comme l’écaille de tortue, le parchemin, la malachite …leur imitation est très recherchée.
Fausse écaille de tortue
Fausse malachite
Stucco et poudre d'or
Imitation lapis-lazuli
Les Eglomises
Technique des "fixés sous verre" qui consiste à peindre au dos d'un verre transparent et commencer par peindre les details pour finir par les fonds de couleurs .
Le poncif
Cette technique déjà utilisée par les fresquistes pour reporter leur dessin. Il faut percer de trous d’aiguille en suivant le trace du dessin ,puis avec un petit Pochon fait de tarlatane( de la gaze) contenant un pigment pur pour ensuite tapoter délicatement le dessin afin que ce dépose le pigment dans chaque petit trou et ainsi reporter le dessin sur le support choisi .
Dessins & Patines
Les dessins comme les patines, je les aborde plutôt dans la tradition du dessin académique des arts decoratifs et les patines par les grands classiques des poudres-cire ou patine dite "Antiquaire".