Les Casques
C'est une série inspirée par des casques d'apparat de la collection du musée des Invalides à Paris .
De differents formats ,de diffrentes techniques tel que l'aquarelle, la sanguine, le pastel sec... à la maniere des cabinets de collectionneur au 18ème .
Mon Ouvrage de Dames
A la manières des "Ouvrages de Dames" terme traditionnellement utilisé pour les travaux d'aiguille finement brodés sur des étoffes tendue entre deux cercles de bois.
j'ai sur une periode de près de 25 ans, collecte dans les "salons de thé" des villes et pays ou je me trouvais en déplacement pour les besoins de mes chantiers et le soir à la veillée ,tout comme ces femmes des temps anciens, je m'occupais à ce travail de peinture ultra fine dans le détail à la manière des peintures miniaturistes collectionnées pour les cabinets de curiosité.
C'est une oeuvre intimiste dans sont ensemble car elle traite le concept du mimétisme des insectes et leur milieu de vie en accord ou en totale opposition dans leur univers de vie.
Tel la Coccinelle sans défence mais qui resemble é un point rouge tacheté donc porteur du message: "Attention poison !!" à son pire prédateur qu'est l'oiseau.
Chaque cercle porte sa date, son lieu, la provenance de son napperon dont certain sont devenus "vintage".
Les marteaux de portes
Reprendre le pastel sec est pour moi l'occasion de débuter une nouvelle série dédiée aux marteaux de portes, tous aussi différents les uns que les autres dans leur matériaux, leur forme, leur époque mais toujours avec la même fonction: Frapper & Entrez !!
je vous invite dans ma galerie ou suivre cette nouvelle série sur les réseaux ...
Le dessin académique
L'encre sépia comme la sanguine ou encore le pastel sont autant de meduim pour exprimer les ombres et les lumières ...